n°180 Septembre 2019
Référence GH180
Consulter en Bibliothèque
|
Sommaire
La Savoie dans la Guerre de 1870
Généalogie de la famille des cimentiers VICAT
Chanson Lyonnaise de la Renaissance
Feux d'artifices meurtriers
Paléographie - médecine parallèle
La seigneurie de Saint-André-en-Royans
Les châtaignes de Faramans
Onomastique et vocabulaire - Le prénom Anne
Les mobiles de Savoie dans la guerre
|
La Savoie dans la guerre de 1870- 1871
En 1860, la Savoie est rattachée à la France. Dix plus tard, les Savoyards des deux départements sont mobilisés et une garde mobile est créée dans chacun des départements. |
Généalogie de la famille des cimentiers VICAT
Au cours de recherches généalogiques dans la région de Saint-Marcellin (38), l’auteur de l’article, Yves Arrigoni, a souvent rencontré des VICAT dans les actes d’état civil. Ont-ils un lien de parenté avec le célèbre ingénieur Louis Joseph Vicat (1786-1861) qui inventa le ciment artificiel et son fils Bertrand Joseph (1821-1900) qui industrialisa sa fabrication ?
Une étude détaillée montre que la famille des cimentiers est effectivement originaire du Dauphiné, plus exactement de la région de Roybon.
|
Chanson Lyonnaise de la Renaissance
Dans cette seconde et dernière partie d’un article consacré à la chanson lyonnaise à la Renaissance, l’auteur aborde de nouveaux thèmes inspirateurs de chansons, tels que les guerres, le folklore, les fêtes saisonnières (le joli mois de mai, les rogations, la Saint-Jean, Noël) et les chansons composées à l’occasion des entrées du roi à Lyon. |
Feux d'artifices meurtriers
Une brève note relevée dans le registre paroissial de La Balme-les-Grottes (38) rapporte un nombre supérieur à 600 pour les morts et blessés victimes de feux d’artifice tirés à Paris pour célébrer un mariage royal. La relation de cet événement dans la Gazette de France montre que ce nombre de 600 est exagéré pour les victimes étouffées lors d’un mouvement de foule postérieur aux tirs des artificiers.
|
Paléographie - Donation et médecine parallèle
Donation de Juran Chalvet du 19.09.1626 pardevant Me Abraham Armand, notaire à Orpierre (05), en faveur de Pierre Chalvet, Sieur de Chamozel.
Tous les généalogistes savent que les actes notariés recèlent des trésors pour compléter leurs arbres généalogiques. Les contrats de mariages, bien sûr, et aussi les testaments fournissent de précieuses informations. Les autres actes notariés sont parfois négligés.
|
La seigneurie de Saint-André-en-Royans
L’auteur propose un récit de l’histoire de la seigneurie de Saint-André en Royans en commentant un plan figuré et détaillé de ce village réalisé artistiquement en 1736 par Antoine Bleton, châtelain, notaire de ce bourg. Les maisons sont dessinées à plat avec leur environnement particulier. Le plan précise les chemins, les biens fonciers, les droits d’eau et de chasse du seigneur. C’est l’image d’un cadastre particulier indiquant pour chaque maison le nom de l’occupant, ses fonctions, les droits de passage, les confins et pour chaque parcelle la culture (vignes, noyers, prés, …) la surface et l’imposition. Au pied du château vit une société de classe moyenne : procureur, notaire, marchands et artisans. En plus de l’esquisse imaginée de l’enceinte du château avant 1573, nous découvrons l’organisation du château du comte de Saint-André en 1736 avec son donjon, ses cours basse et haute, la passerelle d’accès, la chapelle, le pigeonnier, le réservoir d’eau alimenté par la fontaine. Une source est captée dans la partie haute du village dans la réserve de chasse du seigneur établie à l’emplacement de l’ancien village, brûlé en 1573 lors des guerres de Religion. L’église paroissiale construite en 1680 est inscrite à l’inventaire des monuments historiques pour son plafond en caissons en bois décoré en trompe-l’œil.
|
Les châtaignes de Faramans
Le père Touquet eut son heure de célébrité dans la région de Faramans (38). Né à Châtonnay en 1882 et décédé au Grand-Lemps en 1968, il a été très longtemps prêtre à Faramans. En 1953, il composa les Poèmes de la Bièvre, dont Les châtaignes de Faramans. Ce poème se chante traditionnellement au cours du repas annuel du groupe local de généalogie du CGD. Faramans accueille en octobre et depuis une trentaine d’année, sa foire aux châtaignes.
La généalogie ascendante sur sept générations de Joseph Lucien Antoine TOUQUET est présentée en fin d’article.
|
Onomastique et vocabulaire - Le prénom Anne
L’histoire des Anne, ses divers aspects : étymologie, iconographie, formes linguistiques, diminutifs, formes masculines, popularité, vocable paroissial, communes, fréquence de diffusion, célébrités, dictons, usages, enchaînement phonétique chronologique, … vous saurez tout sur les Anne.
|
Les mobiles de Savoie dans la guerre
Placé sous les ordres du général Bourbaki, le 1er bataillon de Chambéry participe aux combats sanglants d’Héricourt, sur la Lizaine. Un monument aux Savoyards est érigé à Béthoncourt en 1872. Le monument érigé en 1912 sur la place Monge de Chambéry rappelle l’engagement des Savoyards dans leur premier conflit aux côtés de la France.
|
Catégories pouvant vous intéresser :Autres publications pouvant vous intéresser : |