Accès 
Administration du CLUB
Adhésions

et archives Internet
Généalogie et Histoire

SITE INTERNET JUMELÉ : http://www.stromainlepuy-histoire.fr/
 
 
 
Selon l’ Encyclopaedia Britannica, la généalogie est « l’étude de l’origine et de l’histoire des familles, pour laquelle les généalogistes compilent des listes d’ancêtres ». C’est un « phénomène universel et ses formes peuvent aller de la généalogie rudimentaire à des formes complexes. Il concerne tous les pays et toutes les périodes ».
Les généalogistes commencent généralement leurs recherches par eux-mêmes, cherchant à identifier leurs parents, leurs grands-parents, arrière-grands-parents et ainsi de suite, tout cela dans une configuration d’arbre. Ils relèvent les date et lieu de naissance, mariage, décès, résidence, et beaucoup d’autres informations concernant leur vie professionnelle, leurs obligations militaires, leur culte religieux, leur patrimoine mobilier et immobilier, ou toutes les anecdotes les concernant. Mais le généalogiste consciencieux ira aussi recueillir des informations historiques, relatives à l’histoire nationale pour resituer les personnes dans leur époque, mais surtout à l’histoire locale pour comprendre les événements qu’ils ont traversés guerres, épidémies… et la teneur de leur vie quotidienne activités agricoles, vie communautaire.
 
 Espace Adhérents

Pour connaitre gratuitement  toute l'Histoire
de Saint Romain le Puy et de notre Région
  Les Bulletins mensuels 
  Lecture intégrales de nos publications :    Adhérez à notre Association.....
 
 
Depuis le 25 Octobre 2019, membre de:



La Banque de données des Associations Françaises


Centre d'études généalogiques Rhône Alpes
 
       
     
 Ateliers  Assistance Informatique
Les Ateliers sont Ouverts 


 Cliquez  ICI
 
       
 

Mines de Houille

Référence (seulement sur le Site)
Exemplaire à feuilleter

 

Cliquez sur l'Image

 
 " Historique des mines de houille du Départment de la Loire)    
 Extrait:
 
 
Ce « fait d'arme » s'est passé à  la Ricamarie un jour lointain, le 16 juin 1869 quand le feu des soldats faucha 14 Ricamandois, dont une femme et une gamine de 16 mois.
Zola s'est inspiré de la fusillade du Brûlé pour écrire celle de Germinal. Lorsque le puits Devillaine fut comblé en 1964, Le Monde publia un article intitulé « Le puits de Germinal est comblé ». Il est à  noter que la ville d'Aubin (nord), meurtrie en 1869 également par un exploit militaire de même nature, dispute à  La Ricamarie l'influence sur le chef-d'oeuvre. La fusillade d'Aubin pourtant, bien que plus meurtrière (17 morts), eut lieu après celle de La Ricamarie et ne bénéficia pas - comme on dirait aujourd'hui - de la même « couverture médiatique ». Par ailleurs, des comportements des protagonistes du Brûlé, rapportés notamment par le capitaine Gausserand, ressemblent beaucoup à  certaines scènes de Germinal et on retrouve au fil des pages un personnage nommé la Brûlé. Petit indice, aussi ténu soit-il, qui joue encore en faveur de l'hypothèse ricamandoise :(L'histoire du Brulé (Ricamarie) : prochaine publication)
 

 

Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

le sang gaulois

  Référence Hist 0300     lire le suite en bibliothèque  ...